JUIN 2004 : ESPAGNE
La Catalogne
 
     


Présentation
Le delta de l'Ebre
Les villes du delta de l'Ebre
Miravet
Tarragone
Barcelone
Andorre : Ordino

LE DELTA DE L'EBRE

Itinéraire jusqu'au delta

Après deux jours de route, nous arrivons à notre destination, le delta de l'Ebre. Notre itinéraire a été le suivant : Bordeaux, Toulouse, Foix, Andorre, Seu d'Urgell, Lleida, Montblanc, Amposta. Nous avons fait une nuit d'étape à Oliana entre la Seu d'Urgell et Lleida. Avec le recul, il aurait été préférable de la faire à la Seu d'Urgell. Nous avions trouvé un endroit très sympathique : Résidence Cal Serni à 5 Km de la Seu d'Urgell, en direction de Calvinya : www.calserni.com.

L'office de tourisme d'Amposta est situé en bordure du fleuve, en aval du pont. Nous trouvons des informations sur les campings et une carte détaillée du delta.

Carte du delta de l'Ebre

Découverte du delta

Le delta est un endroit fabuleux pour découvrir les oiseaux. Plusieurs centaines d'espèces sont regroupées sur environ 300 km². Le delta comporte une partie sèche avec des cultures de pomme de terre et une partie en eau avec des plantations de riz. La surface de la partie inondée dépend de la saison. Elle représente entre 2/3 et la moitié de la surface totale du delta.
Vous pouvez observer les oiseaux de n'importe quel endroit, mais les lieux les plus adaptés sont ceux interdits aux voitures.
C'est une petite Camargue...

Pour l'équipement d'observation, une paire de jumelles est conseillée (8X30 ou 8X50). Un appareil photo qui comporte un zoom d'une ouverture d'au moins 200mn est un plus. Pour ceux qui ont un appareil photo numérique et qui ne tremble pas, vous pouvez essayer de mettre une lentille de la paire de jumelles devant l'objectif de votre APN. Après une mise au point plus ou moins fastidieuse (un pied aide bien), vous pourrez shooter.

Traitement du riz Culture du riz Envol d'un Héron

Plage de l'Eucaliptus

La plage de L'EUCALIPTUS est une longue et large bande de sable (plusieurs km de long sur plusieurs dizaines de mètres de large). Elle est quasiment déserte en semaine à cette époque de l'année. De plus, elle est nickel et offre un super terrain de jeux pour le cerf-volant. C'est un spot de KiteSurf avec une école.
A consommer sans modération..


La punta del Banya

Nous partons en vélo pour la punta de la Banya, à partir du camping. Un mince bras de sable sépare la mer de la baie dels Alfacs et permet d'atteindre la punta. Après environ 10 Km de piste de sable, nous arrivons au terminus du chemin (1h30). Un point d'observation est situé à environ 1 Km de la piste, accessible uniquement par la plage. Des flamands roses et plusieurs dizaines d'oiseaux constituent le magnifique tableau qui s'offre à nous. Il n'y a que vous et la nature...
Il faut très chaud à partir de 11h et tant que la brise n'est pas levée. La crème solaire, le chapeau et l'eau sont obligatoires. La plage est déserte, mais attention au courant lorsque l'eau arrive à la taille (conseil d'un pêcheur local).
Au retour, allez faire un tour à l'étang de la TANCADA.


La punta del Fangor

Nous prenons la direction de Sant Jaume d'Enveya en passant par le transbordeur pour atteindre Riumar et la platja de Marquesa. La punta est accessible par un chemin d'environ 10 Km à partir de la platja de Marquesa. La plage de Marquesa ressemble à celle du camping, l'eau est très claire et non agitée.


Autres endroits à découvrir

Une ballade à vélo s'impose pour découvrir les endroits les plus calmes du delta. Il suffit de prendre les chemins interdits aux voitures et d'ouvrir les yeux et les oreilles, pour découvrir la richesse de la faune et le calme.
L'embouchure du fleuve est restée sauvage et donc relativement difficile d'accès. Il peut être découvert en bateau. La pêche est une des principales attractions.
Un passage sur un transbordeur est une expérience sympathique qui amuse beaucoup les enfants.
Si vous pratiquez le cerf -volant, le kitesurf , la planche à voile, vous apprécierez la brise thermique régulière et les grandes plages presque désertes ( en juin).
La page suivante vous fera découvrir les principales villes du Delta.


Climat sur le delta

Le matin : Pas de vent, soleil entre 20° et 25°.
A partir de 14h une brise thermique se lève et donne 3-5 beaufort. Ceci permet à la température de ne pas dépasser les 30°.


Hébergement

Nous choisissons le camping de L'EUCALIPTUS pour les raisons suivantes :


- Très calme à cette époque, très peu de monde.
- Accès direct à la plage de L'EUCALIPTUS.
- Sanitaires : très propres et bien adaptés pour les enfants (baignoire et table à langer).
- Grande piscine (20mx10m) et un petit bassin.
- Restaurant-bar : Très sympa, la nourriture est bonne et les prix sont corrects.
- Supérette bien pratique.
- Le sol est partiellement recouvert d'herbe.
- Pas beaucoup d'ombres : les arbres sont jeunes.
- Quelques moustiques, mais rien de dramatique avec un spray.

Nous avons payés 120 EUR pour 7 nuits (la huitième était gratuite). Ce prix comprend une tente, une voiture, deux adultes et un enfant. Nous étions en tarif basse saison.


<== Page précédente Page suivante ==>

Accueil Qui sommes-nous ? Historique Nous écrire Liens Plan du site

©TCMS Mer et Montagne