Eté 2002 : La Crète
La côte Ouest
 
     


Présentation
Le 26 août
Le 27 août
Le 28 août
Le 29 août
Le 30 août
Le 31 août
Le 1 septembre
Le 2 septembre
Dictionnaire

Le 1 septembre : Les gorges de Samaria (Soleil quelques cumulus)

Nous sommes debout à 5h15, le bus vient nous chercher à 6h devant l'hôtel.
Nous avons choisi la facilité, et nous partons avec une agence de voyage (réservé par l'hôtel). Le coût de la journée est d'environ 25 EUR par personne tout compris. Et vous allez voir que la journée est bien remplie.

Tout d'abord, comment faire le sac ?
Nous savons que la marche fait 18 Km (16 Km dans les gorges et 2 Km après), et qu'il ne fera pas froid. Donc nous emportons le minimun : le pique-nique, une bouteille d'eau de 50 centilitres (il y a des points d'eau potable très réguliers), une serviette de bain, l'appareil photo jettable et les papiers d'identité. Le sac fait moins de 5 Kg. Nous pensons qu'après 18 Km de marche, nous n'aurons pas la force de faire de la plongée. Donc, pour gagner moins d'un kilo, je renonce à emporter le masque et le tuba. C'est une grosse erreur.

A 6h, Chrystelle et moi sommes prêt. Nous montons dans le car et prenons la route vers le plateau d'Omalos. Le car est plein, il y a des gens de toutes les nationalités. Le guide nous explique en Anglais le détail de la journée. Nous ne comprenons pas tout, mais l'essentiel.
Parlons un peu des gorges. Elles sont les plus profondes d'Europe et sont ouvertes du 1er mai au 31 octobre de 6h à 15h. Il faut compter entre 5h et 6h de marche et les règle sont strictes : interdiction de dormir, de faire du feu, de se baigner, de fumer, etc. Les guides (livres) disent que ce n'est pas à la portée de tout le monde. C'est vrai, mais avec de bonnes chaussures (beaucoup de pierres), et en prenant son temps, nous pensons que tous ceux qui n'ont pas de problèmes de santé peuvent le faire. Vous n'avez pas déjà fait 5h de shopping ou de ballade dans une journée. Par contre, n'oubliez pas une seule chose, lorsque vous êtes parti, c'est soit vous aller jusqu'au bout, soit vous faites demi-tour. Et personnellement je vous déconseille de faire demi-tour, la première partie doit être horrible à monter.

Nous arrivons vers 7h15 au plateau d'Omalos. Le car nous arrête devant le bar de droite à l'entrée du plateau. Ne prenez rien, c'est cher et à peine buvable. Le bon bar, c'est celui à côté des gorges.

A 8h, nous attaquons la première partie des gorges, longue d'environ 3 Km. Nous avons à descendre environ 1 km de hauteur en 3 Km de longueur. Nous serons bientôt tout en bas :
Gorges de Samaria
Cette partie sera la plus dur pour nous. Il faut "freiner" sur un terrain glissant (rochers et terre) pendant environ 1 heure. De plus, il y a un peu de monde et on a du mal à garder notre rythme. Les paysages sont superbes, avec une vue plongeante sur la gorge.
Nous n'avons pas de photo de la première moitié du parcours. Notre appareil jetable n'a pas pris une seule photo (péllicule vierge au développement, la rage).
Arrivé en bas, nous suivons le lit de la rivière. La descente est douce et avec nos chaussures de randos, nous ne sentons pas les cailloux. Nous avons vu des gens le faire en tong ou en chaussure de ville. Ils avaient les pieds en sang à l'arrivée.
A cette époque de l'année, la rivière est asséchée, pas une goutte d'eau. Enfin la première photo.
Le lit de la rivière
Nous arrivons ensuite aux ruines du village abandonné de Samaria. En regardant sous le pont qui mène au village, nous pouvons imaginer la violence de la rivière qui creuse la montagne. Nous décidons de manger ici, car nous avons très faim.
Le village de Samaria était protégé des envahisseurs venant de la côte par une porte fermant l'entrée des gorges à l'endroit ou la largeur est de 3 mètres. Mais un jour, le village a été pris en siège, envahit et détruit. Il marque la moitié du parcours des gorges.

Nous repartons dans lit de la rivière, et l'eau apparaît de sous la montagne. Il est formellement interdit de se baigner dans l'eau, même les pieds, car c'est la seule eau potable d'Agia Roumeli. Nous arrivons ensuite à l'endroit ou la gorge se rétricie pour ne former qu'un étroit couloir dont les parois s'élèvent à plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Passage étroit des gorges de Samaria
La taille des gens donne une idée de l'immensité du site.
Lorsque nous atteingnons la fin des gorges, nous sommes déçus que ce soit terminé. C'était vraiment grandiose. Il faut le voir.
Les deux derniers kilomètres sont parcourus en plein soleil. Nous attendons avec impatience la plage et la mer.

Nous arrivons à Agia Roumeli vers 13 heures. Nous avons mis 5 heures pour faire les 18 Km de descente, en prenant le temps d'admirer le paysage. Nous avons 3h devant nous avant le départ du bateau.
La plage est constituée de petits galets et de gros grains de sable. L'eau est toujours aussi limpide. C'est le bonheur...
Un regret : notre masque et notre tuba.

Nous prenons ensuite le bateau à destination de Sougia. Au revoir Agia Roumeli :
Si un jour nous revenons, nous dormirons à Agia Roumeli, pour apprécier la tranquillité et la beauté de ce petit village.
La traversée est super agréable, la mer passe par toutes les couleurs du bleu et du vert. Il y a une multitude de petites criques très jolies. Nous arrinvons à Sougia 45 mn plus tard et nous montons directement dans le bus. Il n'y a pas de temps consacré à la visite.
Nous partons pour 1h30 de car dans la montagne. Notre chauffeur connait bien la route et il roule vite. On entend régulièrement des petits cris dans le car.
Nous traversons l'île de la Crète du sud au nord par la montagne, c'est magnifique.
Nous arrivons à Hania vers 20h. Nous sommes fatigués mais super content de notre journée.

Une douche, une soupe et au lit.


<== Page précédente Page suivante ==>

Accueil Qui sommes-nous ? Historique Nous écrire Liens Plan du site

©TCMS Mer et Montagne