Novembre 2003 : Le Pérou
Amérique du sud
 
     


Présentation
Le 9 novembre
Le 10 novembre
Le 11 novembre
Le 12 novembre
Le 13 novembre
Le 14 novembre
Le 15 novembre
Le 16 novembre
Le 17 novembre
Le 18 novembre
Le 19 novembre
Le 20 novembre
Le 21 novembre
Le 22 novembre
Le 23 novembre
Divers
Budget
Dictionnaire

Lundi 10 novembre : Lima et Cuzco (Soleil)

Nous sommes debout à 6h30. La douche passe du brûlant au glacé en quelques secondes. Le petit déjeuner européen est très bon (confiture, beurre, pain, thé ou café).
Nous ne voyons pas le soleil, Lima est recouvert d'une brume d'altitude les trois quarts de l'année. Notre taxi nous attend à 7h30, pour nous emmener à l'aéroport. Nous souhaitons partir pour Cuzco ce matin.
Nous mettons une heure pour parcourir les 16 kilomètres qui nous séparent de l'aéroport. Lima est une capitale comme une autre, avec des embouteillages aux heures de pointe.

Les tarifs de taxi sont les suivants pour aller du centre-ville vers l'aéroport (après discussion) :

- Vrai taxi : environ 10 USD
- Faux taxi : environ 8 USD


Les vrais taxis ont une pancarte sur le toit et une carte officielle. Les faux taxis sont des gens comme vous et nous. Ils possèdent une voiture et ils ont décidé de faire le taxi. Ils ont collé un autocollant taxi sur le pare brise, et tout le monde ferme les yeux.

Nous devons acheter des billets d'avion pour aller à Cuzco. Nous les prenons à l'agence qui est située à droite de la porte d'entrée des vols nationaux. Nous payons 150 USD par personne pour un aller/retour Lima/Cuzco.
Nous décollons comme prévue à 11h10 après avoir acquitté une taxe d'aéroport de 5 USD par personne. Nous arrivons à Cuzco à 12h15. Le soleil est radieux et il fait chaud. Les chauffeurs de taxi nous courtisent, et nous annoncent des prix de plus en plus bas, sans aucune intervention de notre part.

Nous sommes à la recherche d'un hôtel avec un cadre sympathique. Après trois essais, nous en trouvons un qui nous plait et dont le prix est justifié. C'est une résidence qui accueille les orphelins et qui les aide jusqu'à l'age de 21 ans. Nous avons payé 30 USD pour une chambre de 3 lits avec salle d'eau et WC. L'eau est presque toujours chaude et l'hygiène est irréprochable.

Residencia de la Solidaridad
San Pedro
Ccasccaparo N°116
tel : 0051 84 257536 OU 0051 84 231118
Fax : 0051 84 227849
Email : hspedroc@hotmail.com

Un des jardins de la résidence Une salle de la résidence

Nous avons l'impression d'être dans du coton après avoir monté l'escalier. Cuzco est situé à 3400 mètres d'altitude. Notre organisme n'a pas eu le temps de s'adapter à l'altitude, car nous sommes passés de 0 à 3400 mètres en descendant de l'avion.

Nous décidons de faire une ballade dans le centre-ville de Cuzco. Nous commençons par la visite du marché qui se trouve juste en face de la résidence. Nous sommes abasourdis par les odeurs et les images qui nous envahissent. Les différences entre notre culture et la culture péruvienne nous assomment pour la première fois depuis notre arrivée. Nous dégustons les meilleurs jus de fruits de notre vie. Les dames nous pressent les fruits que nous avons demandés. Ne refusez surtout pas le deuxième verre que l'on vous offre. Pour avoir un jus d'orange naturel (sans eau), vous pouvez demander 'uno jugo de naranja natural sin agua'. Vous pouvez mélanger les fruits comme vous le souhaitez.


Nous allons ensuite visiter la cathédrale qui est situé sur la place des Armes. L'intérieur est splendide, tout n'est que Or et Argent. Ceci ne doit pas nous faire oublier le nombres de morts et les conditions de travail inhumaines que les Espagnols ont fait subir aux esclaves incas pour construire ce monument et tous les autres.

Nous allons ensuite dans un des bars qui offrent une terrasse surplombant la place des Armes. Nous en profitons pour déguster un 'Matte de coca' (thé aux feuilles de coca). La vue sur les montagnes qui surplombe la ville est grandiose.

La Cathédrale La place des Armes

Nous continuons notre promenade par la découverte du marché artisanal. C'est très coloré, nous trouvons les vêtements des Péruviens vivant dans la Cordillère des Andes et de nombreuses autres choses. (chaussons, écharpes, chaussettes, pulls, ponchos, colliers, bagues, bonnets, chapeaux, etc).
Il est 17h30, le soleil se couche et il commence à faire très frais. Nous décidons de renter, nous avons du mal à résister au décalage horaire et à l'altitude.

En soirée, nous allons manger dans un restaurant de la place des Armes. Le cadre est sympathique et la nourriture est bonne et a peu près typique. Nous prenons un 'cebiche de posedo' pour trois en entrée. Ensuite les filles prennent une soupe et moi je prends des pâtes fourrées aux pommes de terre, au fromage et avec une sauce blanche. C'est bon mais un peu lourd à digérer. Les tarifs des restaurants de Cuzco sont assez élevés par rapport au reste du Pérou. N'oublions pas que nous sommes dans la région la plus touristique.
Nous rentrons à l'hôtel en taxi. Les taxis vous emmènent partout dans la ville pour 2 ou 3 Soles.


<== Page précédente Page suivante ==>

Accueil Qui sommes-nous ? Historique Nous écrire Liens Plan du site

©TCMS Mer et Montagne