Novembre 2003 : Le Pérou
Amérique du sud
 
     


Présentation
Le 9 novembre
Le 10 novembre
Le 11 novembre
Le 12 novembre
Le 13 novembre
Le 14 novembre
Le 15 novembre
Le 16 novembre
Le 17 novembre
Le 18 novembre
Le 19 novembre
Le 20 novembre
Le 21 novembre
Le 22 novembre
Le 23 novembre
Divers
Budget
Dictionnaire

Mercredi 12 novembre : Machu Picchu, Aguas Calientes, Cuzco
(Soleil, nuages, orages en soirée)

Nous sommes debout à 6h, il fait un soleil radieux. Nous achetons du pain et des bananes et prenons le chemin du Machu Picchu. Il faut être sur le site de bonne heure pour éviter le rush des touristes vers 10 heures. De plus, il est très fréquent que le temps se couvre en début d'après-midi. Nous décidons de prendre la navette pour monter vers le Machu et nous redescendrons à pieds pour admirer les paysages, la faune et la flore. Le trajet dure 30 minutes et coûte 4,5 USD par personne.
Le prix de l'entrée au Machu est fixé à 20 USD par personne et vous pouvez laisser gratuitement un sac à la consigne. Nous franchissons les barrières à 7h30 et nous trouvons un guide pour 20 USD. Les explications sont claires et très intéressantes. Le site a été découvert par hasard en 1911, et il est mentionné dans aucune des chroniques espagnoles. Donc, nous avons que des suppositions sur sa fonction. Les Incas vivant au Machu devaient faire des recherches dans plusieurs domaines (Astronomie, Agriculture, ...). Ils étaient environ 1000, et personne ne sait comment ils ont disparu (pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter un des nombreux ouvrages parlant du Machu Picchu ou le site web).


Lorsque le site a été découvert, il était envahi par la végétation, et il a fallu environ 5 ans pour le nettoyer. En 1986, une cité extraordinaire, plus vaste que le Machu, a été découverte à 5 km au nord. Elle a été baptisée Maranpampa ou Mandorpampa et sera vraisemblablement ouverte un jour au public.

Après notre visite guidée d'environ 1h30, nous décidons de gravir le Huayna Picchu, pour admirer la vue plongeante sur le site du Machu (c'est la montagne située en arrière plan du Machu sur les photos). Notre ascension dure 1h15 au lieu des 45 minutes indiquées. Il n'y a pas de difficulté particulière, le chemin est un escalier taillé dans la roche. Certains passages sont assez étroits et glissants. Pensez à souvent vous retourner pour admirer la vue sur le Machu Picchu et sur la chaîne montagneuse.
La vue est étourdissante, c'est le mariage entre des paysages magnifiques et les vestiges d'une civilisation éteinte.


Il est 11h00 et le soleil commence à être très fort. Chapeau, lunette de soleil et crème solaire sont obligatoires. Des bonnes chaussures sont également fortement conseillées. La descente est tranquille et dure entre 30 et 45 minutes.
Nous faisons ensuite une longue pause sur la terrasse du snack (en dessous et à droite de l'entrée du Machu). Nous ne sommes pas obligés de consommer. Attention aux prix prohibitifs : 10 Soles pour une bouteille d'eau de 2 litres.

Nous attaquons la descente vers Aguas Calientes par le chemin piétonnier. C'est un escalier de pierre au début, puis un sentier de terre et de pierres. La flore est sublime : Bambou, Palmiers, Arbres, etc. L'ensemble forme une forêt très épaisse. Nous arrivons en bas vers 14h30 après 1h20 de marche très cool.
Le train pour Cuzco est complet, il faut se mettre sur liste d'attente. Ceci est plutôt gênant, car nous avons laissé un sac à Cuzco en promettant aux gens de l'hôtel de dormir chez eux cette nuit. Après 1h30 d'attente, nous arrivons à avoir trois billets, répartis dans deux wagons différents. Nous vous conseillons de réserver votre retour dès votre arriver à Aguas Calientes, car il n'est pas possible de réserver un aller/retour à Ollantaytambo.

Aguas Calientes

Le train part à peu prêt à l'heure prévue (16h45) et il faut environ 4 heures pour rejoindre Cuzco. Le paysage est sympa, mais la nuit tombe vers 17h30.
Une heure avant d'arrivée, Annaïg, qui est dans l'autre wagon, nous rejoint et nous propose de descendre à cet arrêt. Elle a trouvé un plan qui nous permet de rejoindre Cuzco en 15 minutes au lieu de 45 minutes, en prenant un bus. Je pense que nous sommes descendus à Poroy et pour 5 Soles par personnes, nous arrivons à 20h15 à la place des Armes au lieu de 21h à la gare de Cuzco.
Nous trouvons un resto très sympa avec un groupe musical Péruvien. Nous prenons un 'piscosour' en apéritif puis une soupe de légumes et une crêpe fruit/miel en dessert.
C'est délicieux !!!

Nous retrouvons notre chambre et notre sac sans aucun problème.


<== Page précédente Page suivante ==>

Accueil Qui sommes-nous ? Historique Nous écrire Liens Plan du site

©TCMS Mer et Montagne