Juin 2003 : Les Hautes Pyrénées (65)
La vallée des gaves
 
     


Présentation
Le 7 juin
Le 8 juin
Le 9 juin
Le 10 juin
Le 11 juin
Le 12 juin
Le 13 juin
Le 14 juin
Le 15 juin
Le 16 juin
Le 17 juin
Le 18 juin
Le 19 juin
Le 20 juin
Le 21 juin

Le 19 juin : Col du Tourmalet, Pic du Midi de Bigore (Soleil 20 - 26°)

Nous prenons le départ vers 9h30 pour le Pic du Midi de Bigorre (2877 m).
Nous passons par Luz St Sauveur, Barèges, le Col du Tourmalet puis nous descendons vers la Mongie. Après avoir fait la queue pendant une dizaine de minutes, on nous informe que Maële ne peut pas monter au Pic à cause de son jeune âge. Il faudra attendre l'âge de 4 ans minimum (risque d'éclatement du tympa à cause de la pression atmosphérique). Tant pis, nous reviendrons !
La Mongie n'est pas un village de montagne. Ce n'est qu'une station de béton destinée à acceuillir les skieurs.

Nous retournons en haut du Col du Tourmalet, et nous escaladons la montagne. C'est beaucoup plus dur qu'il y a 6 ans. Le chemin est éboulé à la moitié du parcours et il faut porter Maële. Nous trouvons une grande bande de neige en haut et nous décidons de déjeuner dans cet endroit phéérique. Nous sommes seuls, personne à moins d'une heure de marche. Nous distinguons à peine les voitures sur le parking.
Nous entamons une partie de boules de neige (glace) pour que Maële découvre les joies des vacances d'hiver.
Nous redescendons en suivant la crête de la montagne qui surplombe la vallée de Luz Saint Sauveur. La paroi est à pic, attention de ne pas glisser.

Nous retournons vers la vallée d'Argelès pendant que Maële dort. Nous prennons un pot dans un hotel/restaurant/bar à Saint-Savin. La terrasse panoramique donne sur la vallée d'Argelès. En face, nous voyons, avec les jumelles, notre gîte et Artalens.
Superbe !!!

Conseils aux jeunes parents :

La montée vers le sommet est assez dure car la pente est très importante. Il faut faire régulièrement des pauses pour admirer la vallée et reprendre son souffle. De toute façon, vous pouvez redescendre quand vous voulez lorsque vous êtes fatigués.
Donc, laissez-vous tenter, rien vous oblige à aller jusqu'en haut...


<== Page précédente Page suivante ==>

Accueil Qui sommes-nous ? Historique Nous écrire Liens Plan du site

©TCMS Mer et Montagne