Juin 2003 : Les Hautes Pyrénées (65)
La vallée des gaves
 
     


Présentation
Le 7 juin
Le 8 juin
Le 9 juin
Le 10 juin
Le 11 juin
Le 12 juin
Le 13 juin
Le 14 juin
Le 15 juin
Le 16 juin
Le 17 juin
Le 18 juin
Le 19 juin
Le 20 juin
Le 21 juin

Le 15 juin : Arrens-Marsous, Lac d'Estaing, Restaurant (Soleil puis Orages)

Maële n'a plus de fièvre, c'est bon signe.
C'est la fête de la gastronomie à Argelès-Gazost. Nous faisons un tour sur le marché, et achetons du gâteau à la broche et du miel.
Le gâteau à la broche est très bon. Il est constitué de pate à crèpe avec de la vanille. Ils font coulé la pate doucement, sur une broche qui tourne au-dessus du feu. Ceci donne une forme pyramidale au gâteau.

Après la sieste de la petite, Il fait très chaud, et les piscines nous sont interdites pour cause de varicelle. Il ne reste plus qu'une solution, se baigner dans les gaves.
Nous partons à Arrens-Marsous, et on fait un arrêt juste après le bourg sur la route du lac d'Estaing. Nous sommes sur l'herbe au bord d'un petit ruisseau. La baignade est réduite aux pieds, chevilles et tibias. Ceci suffit à nous raffraîchir. C'est froid, pour rependre l'expression de Maële.
Le temps devient orageux, nous reprennons la route jusqu'au lac d'Estaing. Il y a beaucoup de monde, car une compétition de cerfs-volant est organisée. Il est environ 18 H, nous regardons le spectacle.
Il commence à pleuvoir, nous décidons de rentrer au chalet.

Puisqu'il ne fait pas beau, nous décidons d'aller au restaurant. Nous avons repéré une auberge en allant au Hautacam. Elle s'appelle L'Arrioutou , et se trouve sur la route du Hautacam, à droite avant d'arriver au sommet. C'est une ancienne grange rénovée, avec une vue magnifique sur la montagne. Le temps étant très nuageux, nous décidons de manger à l'intérieur. La décoration est typique d'une véritable grange : fourches, accesoires pour les animaux, etc. Tous le mobilier est en bois massif, taillé dans la masse. Extra!!!
Nous passons commande en dégustant un vin blanc de pays : Le Jurançon. La cuisine est traditionnelle et régionale.

Nous commençons par la Garbure, histoire de réveiller nos souvenirs de 1997. C'est une potée composée d'haricots blancs, de choux, de saucisson de porc, de fèves, de lards, de carottes, de poireaux , de navets, d'un os de jambon, d'oignons, de pommes de terre, de céléri, d'ail et d'un bouquet garni.
c'est Excellent.
Ensuite, nous dégustons la charcuterie maison (paté et saucisson). Nous continuons par des grillades de côtes d'agneau avec une fricassée de pommes de terre. Nous terminons par un fromage et une part de gateau Basque. La quantitée est largement supérieure à nos habitudes alimentaires. Pour accompagner ce festin, nous avons choisi un vin rouge du pays sur les conseils de la patronne.
Le repas a vraiment été excellent pour moins de 50 EUR. Un prix tout à fait raisonnable pour deux apéritifs, deux repas adultes, un repas enfant et une bouteille de vin.
Une dernière chose, le numéro de téléphone est le 05.62.97.11.32.


Bon appétit...


<== Page précédente Page suivante ==>

Accueil Qui sommes-nous ? Historique Nous écrire Liens Plan du site

©TCMS Mer et Montagne